Port-Brillet fête ses 150 ans

Les 150 ans d'histoire de la commune

La commune de Port Brillet célèbre ses 150 ans d’existence en 2024. Port-Brillet est la plus jeune commune du département. Elle n’est pas pour autant la moins chargée en histoire notamment du fait des forges et de l’activité industrielle qui a suivi.

En 1874, une loi votée le 4 août permet de reconnaître le village de Port Brillet créé autour des forges comme une entité autonome et lui accorde le statut de commune. Ainsi se trouve fixée une demande qui émanait d’ailleurs autant des habitants du bourg d’Olivet que de Port-Brillet même.

L’autonomie prenait déjà forme au début du XIX? siècle puisque Port-Brillet était reconnu comme paroisse dès 1840 et on sait qu’en ces temps-là l’Église était l’institution structurante pour les communautés villageoises. On peut même dire que l’existence d’une communauté autour d’un édifice religieux remonte au Moyen Âge puisqu’une chapelle était présente à l’est du bourg actuel, entre l’Orrière et le Libaret.

Et comme souvent à l’époque médiévale, l’Histoire se confond avec la légende. Cette chapelle aurait été bâtie en l’an 1100, suite à un vœu adressé à Sainte Marie-Madeleine par le seigneur des lieux lequel aurait été sauvé miraculeusement d’un mauvais pas lors d’une chasse.

Plus précisément, les textes du cartulaire de l’abbaye de la Roë reprennent les faits historiques : au XIe et XIIe siècle, les seigneurs de Laval nouvellement installés étendent leurs possessions vers Vitré. Ils confient la gestion de leurs terres à des abbayes qui défrichent la forêt en de grands ensembles circulaires. C’est ainsi que des moines de l’abbaye de la Roë construisent, avec l’autorisation du pape Lucius III, une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine et qui prendra le nom de Chapelle Milcent. Et par cette chapelle, on avait un premier élément constitutif du village.

Cependant, c’est bien entendu le développement de la forge qui va donner corps à Port-Brillet. Cela commence par la construction de la digue et donc de l’étang autour de 1620 puis l’édification de la forge elle-même qui commence ses activités en 1622. Sans parler de classe ouvrière à ces époques, on verra qu’à la fin du XVIII? à la Révolution, les forgerons se distingueront dans leur mode de vie et formeront un monde à part puisqu’ils vont se constituer en milice républicaine alors que la population environnante est royaliste. C’est d’ailleurs cette milice qui blessera à mort Jean Chouan alors réfugié dans le bois de Misedon.

L’autre moment qui va renforcer l’identité de Port-Brillet, appartient à la deuxième moitié du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et, en corollaire, l’achat de la forge par Armand Chappée en 1882 qui transformera l’établissement en fonderie de seconde fusion.

Le XXe siècle connaîtra l’apogée de la vie industrielle dans la commune même si les soubresauts apparaissent rapidement. Les guerres vont contraindre l’entreprise à réorganiser la production. En 1929, la société Chappée passe dans les mains de la SGF. Les ouvriers connaîtront les secousses sociales de 1936 et mai 68. La crise nationale de la métallurgie dans les années 80 et 90 amorcera la chute de l’usine.

Après la fermeture définitive de 2011, la revitalisation et la définition et la pose de nouveaux fondements sont précisément les défis à relever par la commune et ses habitants.

Le programme du 22 septembre

La commune de Port Brillet célèbre ses 150 ans d’existence en 2024.

22 septembre à midi : repas du dans le parc de la mairie (repli salle de la Madeleine en cas de pluie)
Apéritif offert par la Mairie
Inscriptions et encaissement en mairie

En après midi :

A 15h  : Déambulation contée (JLuc Bansard) et en musique (Apache BZH) 

buvette et jeux dans le parc

 Au cours de l'été :
une
exposition sur la création de la commune dans le parc de la mairie
expositions thématiques de photos
150 ans de sports et loisirs
150 ans de fêtes à Port-Brillet
150 ans de pompiers
150 ans de musique
150 ans d’écoles