Les atouts de la commune

Commune de Laval Agglomération, Port-Brillet est un des pôles structurants du canton de Loiron, à mi-chemin entre le pays de Laval et le pays de Vitré.
Port-Brillet s’inscrit désormais dans une dynamique d’agglomération. Laval Agglomération lui apporte les services complémentaires et structure un développement harmonisé avec les communes environnantes.

Port-Brillet, petite ville de demain

pvdd

Notre commune est lauréate du programme « Petites Villes de Demain », qui vise à revitaliser les centralités rurales. Cette reconnaissance apporte de l'ingénierie et des soutiens financiers qui faciliteront la réalisation des projets communaux pour les 6 années à venir.
La municipalité engage des réflexions et des projets visant à améliorer la qualité de vie de ses habitants et l'attractivité de la commune. Les habitants peuvent participer à l'élaboration des projets au travers de commissions extra-municipales et des consultations citoyennes.

Un accès rapide à Laval, Vitré et Rennes

axe

La halte ferroviaire de Port-Brillet est desservie par le TER matin, midi et soir qui permet de relier Laval en 10 min, Vitré en 14 min et Rennes en 45 min.
Port-Brillet est également situé à 5 mn du péage autoroutier de La Gravelle.

Des services de proximité, des entreprises et des équipements variés

Des activites économiques diversifiées

Des commerces et services essentiels : agence postale, boulangeries, superette/boucherie, hôtel-restaurant, banques, informatique, services de santé (infirmières, ambulances, kinésithérapeute, esthéticienne, opticienne, pharmacie, médecin, podologue, sache-femme, dentiste).
Une activité économique riche de ses PME et de son village d’artisans.

La maison France-Services située à 7 km à Loiron permet de réaliser les principales démarches auprès des administrations (CAF, impôts, rénovation énergétique, réseau d'assistantes maternelles…).

Le pays de Loiron, c'est aussi une offre de producteurs locaux complète dans un rayon de 7 km.

Des établissements de culture et de formation

Une médiathèque municipale ouverte 11 heures par semaine, avec un accès aux ouvrages de toutes les médiathèques de l'agglomération
Des établissements d'enseignement : écoles maternelle et élémentaire publiques, collège public, centre de formation continue de la Futaie

Des établissements médico-sociaux et de secours

Un centre de secours et une gendarmerie.
Des établissements médico-sociaux : Ephad La résidence de 70 lits, ESAT et foyer de vie Robida accueillant autour de 50 personnes.

Une vie sociale, associative et culturelle riche localement.

Le triathlon anime le village au mois de juin

Le triathlon anime le village au mois de juin

L'association "Ça coule de source " propose ses activités de loisirs enfance et jeunesse tout au long de l'année.
Le chalet des échanges, espace de vie sociale, organise des activités familiales et ateliers ouverts à tous.
Pêche, pétanque, gym, GRS, yoga, activités nautiques, hand-ball, football, tennis…ce sont plus de 12 activités sportives proposées sur place. Dans un rayon de 5 km, les habitants ont accès à une offre de sport et loisirs complète.
Côté culture, la Salle de spectacle des Trois Chênes (Loiron 7 km), le Cinéma Art et Essai du Trianon (Le Bourgneuf-la-Forêt 6 km) et le café associatif La voix de Garage (Olivet, 4 km) offrent une programmation variée.

Un environnement naturel de qualité

etang

Entouré de forêts et d'étangs, Port-Brillet est situé dans le bocage préservé du pays de Loiron, propice à la randonnée, la pêche et les activités nautiques.

étang1
etang3
etang4
etang2