Le circuit des forgerons

A la découverte du paysage urbain et de son histoire

Ces bornes sont les jalons du circuit

Ces bornes sont les jalons du circuit

Le circuit des Forgerons est une promenade familiale d’environ 1 heure 30.

Cette randonnée urbaine s’adresse aux personnes intéressées par l’histoire particulière de notre village et vise à les sensibiliser aux particularités architecturales. Quant aux Brillets-Pontins, outre le plaisir de la promenade, ce sera l’occasion d’entretenir la mémoire patrimoniale.

Vous découvrirez un patrimoine fondé autour de la fonderie.

Quelques repères historiques

La légende
Un jour, Guy IV de Laval, chassait dans la forêt et faillit perdre la vie. Dans ce moment critique, il fit voeu à sainte Marie-Madeleine d’ériger une chapelle s’il échappait au danger, ce qu’il fit. C’était en l’an 1100.

La fonderie
L’histoire du village est liée aux forges. A proximité du moulin de la Poulardière, Michel Deguerre en 1619 obtint le droit de faire bâtir et construire une grosse forge avec les bâtiments des forgerons. Des écrits mentionnent la présence d’une forge dès 1452.

Les gardes nationaux
L’histoire du village, c’est aussi son attitude originale pendant la Révolution. Alors que l’environnement soutenait la Chouannerie, les forgerons de Port-Brillet s’étaient constitués en Gardes Nationaux et s’opposèrent à Jean Chouan.

Naissance de la commune
Le village autour des Forges ayant grossi, Port-Brillet fut érigé en commune en 1874.

À lire également